A PROPOS

Apprendre : l’amour de l’Autre

Aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours émerveillé d’apprendre de nouvelles choses en voyageant et en rencontrant de nouvelles personnes. Et je dois dire que j’ai toujours pris plaisir à appréhender les langues étrangères dans ces situations.

Apprendre est le plus grand don que l’on puisse posséder, je ne connais personne qui n’apprend pas, même la nature nous enseigne cela.

Et, à mes yeux, ce qui stimule le plus l’apprentissage c’est la satisfaction qui l’accompagne, nourri par l’échange d’une personne à une autre, au travers de l’amour.

Cette initiative, cette collection de livres bilingues lingala-français est le fruit d’un sincère désir de faire connaître à nos enfants la chance, la richesse et le privilège d’avoir des parents de cultures différentes. Les parents sont les premiers et derniers éducateurs de leurs enfants. Nos petits nous imitent malgré eux et sont enseignés de nos comportements, de nos gestuelles, de notre manière de s’exprimer, ils vont même jusqu’à, plus âgés, porter le timbre de notre voix, comme une signature.

Quelqu’un dira : « Le langage est la demeure de l’âme » et un autre « C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle »

Communiquer, et à l’occurrence Parler, démontre la volonté de l’être humain de se faire comprendre de l’Autre, de lui dire simplement qu’il est important.